NOS ÉTUDIANTS À L'HONNEUR

  Le 8 mai dernier, le département de mathématiques a rendu hommage aux étudiants qui se sont démarqués dans le cadre de divers concours mathématiques durant l'année scolaire 2006-2007.

  Regardons maintenant plus en détail qui sont nos lauréats pour cette année à chacun de ces concours.

  DÉFI OUVERT CANADIEN


Maria Urlea

  À l'occasion de ce concours, auquel participaient 13 étudiants du Collège en novembre dernier, soulignons la performance de Maria Urlea, qui lui a valu un prix de 100$ offert par les Services aux étudiants et à la communauté ainsi qu'un certificat de distinction. Par ailleurs, Olivier Rémillard, qui s'est classée deuxième parmi les participants du Collège, a obtenu un prix de 50$ du Fonds Jean-Denis ainsi qu'un certificat de distinction. Laurent Fournier et Anthony Di Salvio, se sont classés troisième ex-æquo au Collège et ont reçu chacun un prix de 25$ du Fonds Jean-Denis ainsi qu'un certificat de distinction.

  AMQ

  Au total 8 étudiants du Collège ont participé au concours AMQ (Association Mathématique du Québec) en février dernier. Soulignons la performance exceptionnelle de Maria Urlea qui s’est classée cinquième au Québec à ce concours sur un total de 182 participants. De plus, s’étant classée première au Collège, elle s’est méritée un prix de 100$ des Services aux étudiants et à la communauté.

  Volodymyr Kuleshov s'est classé en deuxième position et s'est mérité un prix de 50$ du Fonds Jean-Denis.

  AMC-12


Marc-Olivier Brault

  Au concours AMC-12B (American Mathematics Contest, concours mathématiques nord-américain en provenance des États-Unis), auquel ont pris part 8 étudiants du Collège, soulignons la performance de Marc-Olivier Brault qui a reçu un prix de 100$ des Services aux étudiants et à la communauté ainsi qu'un certificat de distinction.

  Laurent Fournier, deuxième gagnant local, s’est mérité un prix de 50$ offert par le Fonds Jean-Denis. Maria Urlea, en troisième position, s'est méritée un prix de 25$ du Fonds Jean-Denis. De plus, ils se sont mérités tous les trois un certificat de distinction.

  AIME

  Les étudiants qui ont obtenu un résultat d'au moins 100 (sur 150) au concours AMC-12 ont été invités à participer au concours AIME (American Invitational Mathematics Examination).


Laurent Fournier

 Deux étudiants du Collège y ont participé. Laurent Fournier, notre gagnant local, s'est mérité un prix de 100$ offert par les Services aux étudiants et à la communauté. Quant à Marc-Olivier Brault, il s'est mérité un prix de 50$ offert par le Fonds Jean-Denis. De plus, ils se sont mérités tous les deux un certificat de participation.

  PRIX OFFERTS PAR LA COOP DU COLLÈGE

  La Coop du Collège a offert quatre prix de participation, tirés au sort parmi l'ensemble des participants à au moins l’un des concours mathématiques de l'année scolaire 2006-2007.

  Monsieur Marc Garon, représentant de la Coop du Collège, a remis à Marc-Olivier Brault un bon d'achat d'une valeur de 150$ échangeable à la Coop du Collège.

  Sylvain Gaudet, Volodymyr Kuleshov et Olivier Rémillard ont aussi gagné chacun un bon d'achat de 50$ échangeable à la Coop du Collège.


De gauche à droite:
Marc-Olivier Brault et Marc Garon

  PRIX ROBERT TRANQUILLE

  Le prix Robert Tranquille existe depuis l’année scolaire 2003-2004 en mémoire d’un ancien professeur du département de mathématiques du Collège de Maisonneuve.

  Ce prix en argent, au montant de 150$, est attribué lors de la soirée du mérite scolaire à un étudiant(e) qui s’est démarqué(e) lors des concours mathématiques de l’année scolaire en cours. Grâce à ses performances aux différends concours de l'année, Maria Urlea s’est mérité le prix Robert Tranquille pour l’année scolaire 2006-2007. Ce prix lui a été remis par M. Jacques Lapointe, responsable du Fonds Jean-Denis.


Jacques Lapointe et Maria Urlea

REMERCIEMENTS

  Le département de mathématiques désire remercier les Services aux étudiants et à la communauté, le Fonds Jean-Denis et la Coop du collège pour leur générosité.

  Soulignons aussi l'implication de monsieur Pierre Lalonde et de madame Diane Demers, professeurs de mathématiques, dans la préparation de nos étudiants à ces concours.

  Finalement, nous remercions madame Antonia Kouloumentas, notre photographe, ainsi que monsieur Pierre Lantagne, webmestre du site Internet du département de mathématiques.

  Félicitations aux gagnants et à tous les participants.

  À l'année prochaine.

  Steve Thiboutot, Claudette Beaudry, Diane Demers et Pierre Lalonde